Ce blog a pour thème principal la santé, mais il cherche aussi à informer sur l’anti-gaspillage. Nous avons le souhait de réduire l’impact humain sur l’environnement en sensibilisant et en développant des techniques plus respectueuses de l’environnement.
Lorsque nous faisons nos courses, nous sommes souvent obligés d’acheter des produits emballés dans du plastique, pourtant en s’informant régulièrement, nous pouvons, pas à pas, prendre de bonnes habitudes pour limiter nos achats de produits sur-emballés.
Les emballages plastiques : impact sur l’environnement et la santé en France
Le débat sur l’impact des emballages plastiques sur la planète n’est pas nouveau. Cela fait plusieurs décennies que le plastique se propage dans notre environnement. Dans la rue, en forêt ou encore sur la plage, il est devenu presque impossible de ne pas voir de déchets plastiques autour de nous. C’est un véritable fléau pour l’environnement : les documentaires sur cette situation préoccupante ne manquent pas et la situation ne semble que s’aggraver. Nous avons déjà tous vu des photos de tortues avec une paille coincée dans la narine, et ceci n’est qu’une illustration de la présence astronomique du plastique dans nos océans.
Bien que certains plastiques soient recyclables, c’est loin d’en être la totalité. Les emballages recyclables coûtent plus cher et ne sont donc pas utilisés systématiquement. De nombreux produits alimentaires sont emballés dans du plastique à usage unique. D’après un rapport de WWF, en 2016, 40% du plastique à usage unique n’avait une durée de vie que d’un an.
De plus, les emballages plastiques peuvent aussi être dangereux pour la santé. De nombreux produits nocifs sont présents dans le plastique. Lorsque ce même plastique est en contact avec la nourriture, il peut dans certaines situations, se mélanger aux produits alimentaires. C’est pourquoi il est essentiel de s’informer quant aux emballages des produits que nous achetons.
Ces dernières années, en France, des lois ont été adoptées pour réduire l’impact des emballages plastiques, mais il reste essentiel que chacun contribue à son échelle.
La vente de produits en vrac : une habitude à prendre
En adoptant les bons réflexes, nous pouvons tous participer à la réduction des déchets plastiques. Faire nos courses ne doit plus rimer avec plastique à usage unique. Il existe des méthodes très simples, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement, qu’il est nécessaire de connaître et de mettre en pratique.
La vente de produits secs en vrac en est une : le nombre de magasins proposant cette nouvelle manière de choisir ses achats ne fait qu’augmenter. Il est désormais possible de récupérer une large variété de produits dans des emballages réutilisables et fait de matériaux moins polluants. Les produits secs tels que le riz, les lentilles, la farine ou encore les amandes sont les plus souvent proposés. Toutefois de nombreux autres produits peuvent être vendus de cette manière. Dans certains magasins, notamment les magasins bio, vous pourrez trouver du café, du thé, des biscuits, des bonbons, qui vous permettront d’acheter une grosse partie de vos produits alimentaires en vrac. De plus, du côté des produits d’hygiènes et d’entretiens cette méthode se développe rapidement. En supermarché ou plus généralement dans des magasins spécialisés, ce sont des achats qui sont maintenant possible et souvent de meilleure qualité.
Pour transporter ces produits du magasin jusque chez soi, il suffit d’utiliser des sacs en papier cartonné recyclables, en tissus ou même directement des pots en verre. Le stockage nécessite d’avoir des pots en verre pour les différents produits, mais une fois rangé, cela ne prend pas plus de place que les produits déjà emballés.
Les pots en verre étant uniquement constitués de produits naturels, ils peuvent alors être en contact avec la nourriture sans causer de problèmes pour la santé. Les emballages en verre sont recommandés car ils permettent de stocker des aliments sans danger pour la santé, sans impact sur l’aliment et ils sont réutilisables.
Acheter en vrac apporte un autre bénéfice : plus besoin de calculer combien de paquets sont nécessaires pour atteindre la quantité souhaitée, il suffit de prendre directement ce dont vous avez besoin. C’est un aspect pratique, économique et également d’anti-gaspillage : il y a moins de risques d’acheter en trop grande quantité et de jeter par la suite.
La solidarité et l’écologie : un rapport gagnant-gagnant
Vous l’aurez compris, pour que les consommateurs puissent acheter en vrac sans que cela ne modifie leurs habitudes, il faut que les magasins proposent ce mode de retrait de produits. Pourtant les structures n’ont pas forcément le souhait de réorganiser leurs rayons ou l’argent nécessaire pour effectuer ces modifications.
Au sein de notre épicerie solidaire, nous souhaitons développer la vente des produits en vrac car nous n’agissons pas seulement dans un but de solidarité, mais nous nous engageons, à notre échelle, à trouver des solutions adaptées à la situation écologique actuelle. Grâce à votre aide, les rayons de l’épicerie pourront évoluer, pour que nos clients puissent limiter l’achat de produits sur-emballés. Notre priorité reste de répondre aux besoins de nos clients, mais notre engagement à réduire les déchets passe par la mise en place de solutions anti-gaspillage. La solidarité et l’écologie sont tous les deux indispensables dans notre société, et c’est pourquoi nous devons tous agir.