Entre dépendance et méfiance, l’opinion sur les nouvelles technologies est hétérogène. Les outils numériques sont omniprésents pour une grande majorité de français. Véritables outils du quotidien, il est difficile d’imaginer ne plus les utiliser. Pourtant nous ne sommes pas tous égaux face à leur utilisation. L’exclusion numérique ne doit pas être ignorée, c’est une réalité pour une proportion importante de la population.

Le numérique, facteur d’inégalité

17 %. C’est la proportion de la population française qui est en situation d’illectronisme. Ce terme désigne les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui ne savent pas utiliser les dispositifs numériques. Ce chiffre peut sembler impressionnant lorsque l’on est d’une jeune génération qui a pour la majorité grandi avec ces outils numériques. L’âge est effectivement un critère d’inégalité concernant les compétences sur ces dispositifs en ligne. La proportion des 15 – 29 ans n’ayant pas de compétences ou d’accès au monde digital est de 2% alors que pour les plus de 75 ans cela représente plus d’une personne sur 2, soit 53 %. L’âge n’est pas le seul facteur de l’exclusion numérique. En effet, l’aspect économique des ménages est également à prendre en compte. Pour 16 % des ménages les plus modestes l’usage d’internet n’est pas acquis. Quand on sait que dorénavant tout devient dématérialisé, on ne peut exclure le fait que cela renforce les inégalités pour les populations les plus en difficultés

Pour accéder à internet il faut déjà posséder le matériel nécessaire, mais l’achat d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur représente un coût très important pour les ménages. Il peut être compliqué d’acquérir ce matériel pour soi mais cela l’est encore plus lorsqu’il faut équiper plusieurs membres d’une famille.

Le coût du matériel est certes un facteur majeur dans la non appropriation des usages d’internet, mais ce n’est pas le seul. L’accès à internet ne suffit pas pour être en mesure de profiter pleinement des services, et posséder des appareils ne veut pas dire que nous ne sommes pas en exclusion numérique. De nombreuses personnes ont pu acquérir le matériel nécessaire à l’accès à internet mais ne savent pas et ne connaissent pas toutes les fonctionnalités disponibles en ligne. En effet, plus d’un tiers des individus équipés ne possèdent pas les compétences nécessaires pour profiter de ce que propose le numérique, cela représente 38 % des usagers. Le crise sanitaire a renforcé l’importance des dispositifs en ligne. Afin de limiter le regroupement de citoyens au sein d’espaces physiques, un grand nombre de démarches administratives se sont passées en ligne. Toutefois les plateformes administratives en ligne ont toutes un fonctionnement différent et demandent un temps d’appropriation. Lorsque l’on n’est déjà pas formé à l’utilisation d’internet, devoir naviguer sur une multitude de sites pour régler ses factures sans accompagnement demande un temps considérable. De plus, sur des sujets sensibles tels que le partage de données personnelles ou le règlement de factures en ligne, il est difficile d’en vouloir à des personnes d’être méfiantes et de préférer ne pas se tourner vers les services en ligne, lorsqu’elles ne maîtrisent pas l’utilisation d’internet.

Les leviers de réduction des inégalités

Pour réduire les inégalités il faut d’abord penser à l’acquisition de matériel permettant l’accès au numérique. Les offres de produits électroniques en reconditionné ont explosé ces dernières années. Le reconditionné ce sont des produits déjà utilisés qui suite à une période d’utilisation sont recyclés par des sociétés pour permettre à un futur acquéreur de profiter lui aussi du produit. Les prix en reconditionné varient mais il est possible de trouver des appareils très abordables et en très bon état de marche. Le reconditionné permet de respecter des budgets serrés tout en respectant l’environnement. Sur internet les sites de vente de produits reconditionnés se multiplient. L’offre proposée par ces sites est de plus en plus variée et permet à chacun de trouver l’outil qui lui correspond : smartphone, tablette ou ordinateur. Si vous n’avez pas encore connaissance de cette possibilité, c’est le moment de s’y intéresser. Parlez-en autour de vous afin de faire connaître cette bonne pratique d’achat ! 

Une fois équipé, il faut se former à l’utilisation des nouvelles technologies. Pour cela, de nombreuses associations proposent des accompagnements tout public pour démystifier le digital auprès des plus réticents. Les acteurs sociaux créent des ateliers pédagogiques pour apporter de l’aide à ceux qui le souhaitent. Véritable vivier de solidarité, il est important de partager ses compétences avec d’autres afin de réduire les inégalités

Pour réduire les inégalités, il existe des solutions qu’il faut continuer à développer et à mettre en place. Mais concrètement, quels seront les bénéfices ? Le numérique permet d’améliorer l’insertion professionnelle. Un candidat formé aura la possibilité de multiplier ses sources de recherche d’emploi et saura justifier d’un plus grand nombre de compétences. Internet devient aussi protecteur de lien social. En période covid, échanger en ligne avec ses proches était la seule solution pour maintenir des liens durables et ne pas se retrouver en situation d’isolement. C’est aussi une manière de rester en contact avec des personnes éloignées géographiquement et de s’ouvrir à la culture et la langue de pays voisins ou lointains. A terme le numérique permet des gains de temps et d’argent. Lorsque l’usage des nouvelles technologies est acquise, effectuer ses démarches administratives en ligne permet de limiter ses déplacements et de longues files d’attente. 

Le numérique : créateur de solidarité  

Outre la réduction des inégalités, le numérique permet de multiplier les actes de solidarité. Le confinement a augmenté l’importance des outils en ligne, les actions de solidarité se sont formées sur internet. Pour réduire les contacts physiques de manière considérable, des personnes âgées n’osaient plus sortir de chez elles pour aller récupérer des produits de premières nécessités. Pour leur venir en aide des citoyens proposaient leur service gratuitement en ligne pour aider leurs prochains. Il est alors apparu en ligne des applications, des plates-formes de mise en relation entre bénévoles et personnes fragiles ou encore des cagnottes en ligne pour aider son commerce de proximité à rester en vie. Nombreuses ont été les actions et les innovations solidaires nées sur internet.

Comme précisé au début de cet article, la jeune génération semble moins concernée par l’exclusion numérique, pourtant il ne faut tout de même pas les oublier. Les étudiants ont vu leur manière de travailler bouleversée suite à la fermeture des universités et des écoles. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’ils sont contraints de travailler de chez eux. Mais comment font les étudiants qui n’ont ni le matériel ni accès à internet ? Pour pallier cela, la région IDF a, par exemple, mis en place un chèque cadeau de 100 euros à destination des étudiants boursiers pour qu’ils puissent s’équiper de produits nécessaires à la poursuite de cours en distanciel. 

Ce contexte de numérisation et de volonté de venir en aide aux personnes en situation de difficulté financière, a poussé Le Jardin d’Alcinoos à développer son Click & Collect. Cette plateforme en ligne à destination, entre autres, des étudiants permet de commander des produits en vrac en ligne et de les recevoir sur des lieux à proximité des lieux de vie de son quotidien : site universitaire ou foyer. 

Afin de répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients, nous continuons évidemment de développer nos espaces de vente physique pour accueillir un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

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