À propos du Jardin

Le Jardin d’Alcinoos est une association qui a été créée en 2011. Depuis 2016, elle est une épicerie solidaire. Ces dernières années nous avons vu les demandes d’aide alimentaire croitre. Nous recevons essentiellement des familles nombreuses, monoparentales, personnes isolés, âgées et étudiants. La nourriture joue un rôle très important dans la santé. Celle-ci étant notre bien le plus précieux, notre structure a pour objectif d’aider ces personnes en situation de précarité à manger et vivre plus sainement. Nous pensons que tout le monde a le droit d’avoir accès a des produits frais. Nous accueillons nos adhérents dans une ambiance chaleureuse qui apporte beaucoup de réconfort à des personnes souvent très isolées.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Slider

Les actions que nous menons aujourd’hui

L’origine de la création du Jardin d’Alcinoos et un des éléments constitutif de son ADN est que la nourriture peut jouer un rôle important pour une meilleur santé et qu’il convenait à notre structure d’œuvrer dans ce sens. Une étude du Crédoc abonde dans cette direction en montrant que la différenciation essentielle entre les personnes avec peu de ressources et les autres se porte à un niveau qualitatif et très peu sur le plan quantitatif.
Nous proposons une large gamme de produits avec des rayons bio et végan.
Nous avons une large palette de produits frais comme de nombreux fruits et légumes. Notre ratio de produits frais et de produits de conserve est important Nous avons mis sur pied des ateliers de cuisine du monde avec un haut degré d’exigence pour apprendre à nos clients à faire de la cuisine saine et peu chère. Nous disposons d’un espace de détente autour d’une table qui est lie convivialité, de partage ainsi que de dégustation.

L’equipe

Slider

Son bureau est composé de 6 personnes. Il dispose d’un salarié, de 15
bénévoles et d’une file active de 22 bénévoles. Nous avons crée un partenariat avec Umanis pour du mécénat de compétence. Depuis le 19 juin 2019, nous avons reçu pas moins de 41 bénévoles pour des périodes ponctuelles pour la plupart mais aussi pour quelques uns, de régulier.
Notre bénévolat est intergénérationnel, nous avons des bénévoles étudiants
comme des retraitées ainsi que des personnes d’un âge médian. Notre
bénévolat est de mixité sociale, nous retrouvons parmi ces derniers des retraités en situation confortable et des personnes avec les minimas sociaux (qui sont d’ailleurs aussi nos clients). Notre bénévolat est aussi international, il est composé de personnes provenant de tous les continents à l’exception de l’Océanie. Grâce à une poignée de bénévoles un esprit de légèreté et de convivialité est diffusé à travers nos actions en direction de nos partenaires mais surtout de ceux que nous sommes fiers de servir, nos clients.